Caracteristiques de la surface
1.8.1 Glace plane : Glace qui n'a subi aucune déformation..
1.8.2 Glace déformée : Terme général désignant des glaces qui ont
été serrées les unes contre les autres et, de ce fait, soulevées ou enfoncées par endroits.
Les subdivisions de ce terme général sont : glace empilée, glace tourmentée et glace hummockée.
- Glace empilée : Type de déformation dans laquelle les plaques de glace se chevauchent.
- Glace imbriquée : Type de glace empilée dans lequel les floes, en se chevauchant,forment sur leurs bords des avancées en forme de « doigts » qui s'imbriquent alternativement en dessus ou en dessous d'autres floes. Fréquent dans le nilas et la glace grise.
- Crête : Ligne ou mur de glace brisée qui est soulevée par la pression. Peut être récente ou érodée. Le volume correspondant de glace brisée poussée vers le bas par la pression au-dessous d'une crête est appelé « quille de glace ».
- Nouvelle crête : Crête récente à sommets aigus et dont les flancs ont ordinairement une pente de 40 o ou plus. Les fragments de glace sont discernables d'avion à basse altitude.

Photo 1.8 : Brise-glace/baliseur de la GCC escortant un cargode petite taille à travers des glaces grises très empilées.
- Crête érodée : Crête dont les sommets sont légèrement arrondis et dont les flancs ont généralement de 30 à 40 o de pente. Les fragments de glace qui la composent ne sont pas discernables les uns des autres.
- Crête très érodée : Crête à sommets très arrondis et dont les flancs ont généralement de 20 à 30º de pente.
- Vieille crête : Crête qui a subi une forte érosion. Ces crêtes apparaissent plutôt comme des ondulations.
- Crête consolidée : Crête dont la base est soudée par le gel.
- Glace tourmentée : Glace entassée au hasard, un fragment sur un autre, et formant des crêtes ou des murs. Se trouve habituellement dans la glace de première année.
- Zone de glace tourmentée : Région où les glaces présentent de nombreuses crêtes ayant des caractéristiques semblables (« champ de blocaille »).
- Hummock: Monticule de glace brisée qui a été soulevée par la pression. Peut être récent ou érodé. Le volume de glace brisée qui s'est enfoncé sous l'effet de la pression et se trouve submergé sous le hummock est appelé « bummock ».
- Glace hummockée : Glace entassée au hasard, un fragment sur un autre, et formant une surface irrégulière. Quand elle est érodée, cette glace semble faite de monticules arrondis.
1.8.3 Autres caractéristiques de la surface :
- Standing Floe: Floe dressé : Floe isolé, dressé verticalement ou incliné, et entouré de glace plutôt lisse.
- Éperon : Avancée sous-marine d'un mur de glace, d'une falaise de glace, d'un iceberg ou d'un floe. Sa formation est due en général à une fonte et à une érosion plus intenses de la partie émergée.
- Glace vive : Glace qui n'est pas recouverte de neige.
- Glace recouverte de neige : Glace qui est recouverte de neige..
- Sastrugi : Crêtes irrégulières et anguleuses formées sur une surface couverte de neige par l'action du vent (érosion et dépôt de neige). Sur la glace mobile, les crêtes sont parallèles à la direction du vent dominant qui souffle au moment de leur formation.formed.
- Congère : Accumulation de neige déposée sous le vent d'un obstacle ou amoncelée par des tourbillons de vent. Une congère en forme de croissant, dont les deux extrémités sont orientées sous le vent, est appelée « barkhane » de neige.
1.8.4 Processus de déformation des glaces :
- Formation de fractures : Phénomène de pression par lequel la glace est soumise à une déformation permanente qui amène sa rupture. Cette expression est généralement utilisée pour décrire des cassures à travers une banquise très serrée, compacte ou consolidée.
- Formation de hummocks : Phénomène de pression par lequel la glace est amenée à former des hummocks. Lorsque ce phénomène s'accompagne d'une rotation des floes, on dit qu'il y a « torsion ».
- Formation de crêtes : Formation de crêtes : Phénomène de pression par lequel la glace est amenée à former des crêtes.
- Chevauchement des glaces : Phénomène de pression par lequel un fragment de glace montesur un autre. Se produit surtout dans la nouvelle glace et la jeune glace.
- Chevauchement avec imbrications : Type de chevauchement dans lequel chaque floe comporte des « doigts » qui s'imbriquent alternativement au-dessus et au-dessous d'autres floes. Fréquent dans le nilas.
- Érosion : Phénomène d'ablation et d'accumulation qui fait peu à peu disparaître les irrégularités de la surface de la glace..

Photo 1.9 : Floes encastrés se composant de vieille glace recouverte de neige : un bon exemple de formation de hummocks.
1.8.5 Mouvement de la banquise :
- Divergence : Champs de glace ou floes qui, à l'intérieur d'une zone donnée, sont soumis à des mouvements de divergence ou de dispersion qui réduisent la concentration des glaces ou diminuent les contraintes dans les glaces.
- Tassement : On dit que des morceaux de glace flottante sont soumis au tassement lorsqu'ils sont entraînés par un mouvement de convergence ayant pour effet d'augmenter la concentration de la glace ou de produire des contraintes pouvant amener des déformations de la glace.
- Cisaillement : Une zone de banquise est soumise au cisaillement lorsque le mouvement de certains floes varie substantiellement dans la direction perpendiculaire au mouvement, ce qui soumet la glace à des forces de rotation. Ces forces peuvent provoquer un phénomène comparable à une brèche de séparation.