5.4 Carte quotidienne d'analyse des icebergs

5.4.1 Description

Ces cartes sont importantes pour les industries de la pêche, la navigation maritime et du tourisme. Elles ont pour but d'aider ces industries à déterminer les limites de tous les icebergs connus le long de la côte est du Canada.

5.4.2 Mode de production

Les cartes d'analyse d'icebergs sont crées à l'aide de logiciels de cartographie SIG ou Système d'Information Géographique. Ces logiciels permettent au prévisionniste d'inclure dans un modèle mathématique jusqu'à 40 jours de données sur la position des icebergs. Ceci inclut les icebergs observés visuellement tout comme ceux détectés à distance. Le prévisionniste utilisera les rapports de navires, de stations terrestres et des satellites radars mais la plus grande partie de son information proviendra d'observation prises à bord d'aéronefs dédiés à ce travail. Les informations sur les icebergs individuels sont entrées dans la base de données du modèle où les courants, le vent, la température de l'eau et d'autre facteurs sont pris en compte pour estimer la position et la taille de l'iceberg au moment de validité de la carte.

5.4.2.1 Heure de validité

La carte d'analyse des icebergs est valide à 1200 TUC. Ceci signifie que la carte représente les conditions d'iceberg à 1200 TUC le jour de son émission.

5.4.2.2 Amendements et corrections

Si une correction devenait nécessaire, la carte serait alors émise à nouveau mais avec la même heure de validité que l'originale. Rien sur la carte n'indiquerait qu'il s'agit d'une correction.

Aucun amendement ne sera émis. Si un iceberg est observé en dehors de la limite des icebergs, un bulletin sera alors émis pour aviser la communauté maritime. La carte elle-même ne sera pas rééditée.

5.4.2.3 Légende

Une légende apparaît sur la carte d'analyse quotidienne pour indiquer l'heure et la date de validité de celle-ci. Quand la Patrouille internationale de glace (IIP) est en opération une note apparaît alors indiquant que la limite des icebergs et la répartition de ceux-ci aux environs de la limite au sud de 52ºN est estimée par IIP. Les initiales du prévisionniste responsable de la carte apparaîtront dans le coin inférieur droit de la légende.

5.4.2.4 Heure limite

L'heure limite de transmission est 1700 TUC.

5.4.3 Distribution des cartes

Les cartes d'analyse quotidienne des icebergs sont distribuées électroniquement à l'aide du système de livraison de produits. Les clients recevront les cartes par courriel, télécopieur ou internet.

5.4.4 Symboles utilisés sur la carte quotidienne d'analyse des icebergs

Limite des icebergs
Les icebergs connus de l'Atlantique sont localisés en direction du continent soit au nord et à l'ouest de cette limite
Limite des icebergs
Limite des icebergs dans le Golfe du Saint-Laurent
Les icebergs connus dans le Golfe du Saint-Laurent sont à l'est de cette ligne.
Limite des icebergs dans le Golfe du Saint-Laurent
Limite de la glace de mer
La glace de mer se situe en direction des terres à partir de cette ligne. Exception : La glace de mer dans le Golfe du Saint-Laurent n'est pas habituellement décrite sur la carte d'icebergs.
Limite de la glace de mer
Limite des données connues
Cette ligne décrit la couverture du plus récent vol aérien dédié aux icebergs. Cette limite se déplace vers le sud avec la dérive des icebergs. La confiance dans la position et le nombre des icebergs est plus élevée au sud qu'au nord de cette ligne.
Limite des données connues
Ce chiffre représente le nombre d'icebergs dans un degré carré, c'est-à-dire un degré de longitude et un degré de latitude. Les bourguignons et les fragments d'icebergs ne sont pas inclus dans ce nombre mais peuvent être présents n'importe où à l'intérieur de la limite. Nombre dans un degré carré

5.4.5 Zone de couverture

La carte d'analyse des icebergs couvre les icebergs localisés dans les eaux de l'est et du sud-est de Terre-Neuve et du Labrador de même que dans le Golfe du Saint-Laurent. Il y a deux étendues de cette carte. L'étendue nord est utilisée presque toute l'année et décrit les icebergs entre 45ºN et 61ºN. L'étendue sud est utilisée quand la Patrouille internationale de glace (IIP) est en opération. Elle illustre les icebergs entre 40ºN et 57ºN. Dans les rares occasions où la limite des icebergs est au sud de 40ºN un texte apparaîtra sur la carte décrivant la latitude et la longitude des points n'apparaissant pas sur celle-ci.

5.4.6 Note sur le rôle de la Patrouille internationale de glace (IIP)

Après le naufrage du Titanic, la Patrouille internationale de glace (IIP) fut établie pour suivre et rapporter les icebergs afin d'améliorer la sécurité de la navigation dans l'Atlantique. Alors que le Service canadien des glaces (SGC) suit les icebergs toute l'année, IIP ne commence ses opérations que lorsque les icebergs dérivent au sud de 48ºN. Ceci se produit habituellement à la fin du printemps. Durant sa période d'opération IIP a la responsabilité de déterminer la limite des icebergs au sud de 52ºN. Le SCG utilise alors cette même limite d'iceberg pour la carte quotidienne des iceberg au sud de 52ºN et porte son attention sur la limite au nord de 52ºN.