5.1 Cartes quotidiennes d'analyse des glaces

5.1.1 Description

Ces cartes sont importantes pour les capitaines de brise-glaces, les transporteurs maritimes et les pêcheurs, qu'elles aident à trouver le passage le plus facile dans les glaces ou même, dans la mesure du possible, à éviter ces dernières. Elles visent à leur servir d'outil de planification stratégique dans le cadre de leurs activités immédiates (soit devant avoir lieu dans une période de 24 heures).

Il est à noter qu'il existe des différences notables entre les cartes quotidiennes d'analyse des glaces et les cartes d'analyse d'images/de glaces observées :

Les cartes quotidiennes d'analyse des glaces sont produites sur une base quotidienne pendant la saison des glaces, alors que les cartes d'analyse d'images le sont au fur et à mesure que sont reçues les images d'une zone opérationnelle donnée. Les cartes des glaces observées sont générées lorsque l'état des glaces est constaté à partir d'un navire, d'un hélicoptère ou d'un aéronef.

L'autre différence notable se situe au chapitre du niveau de détail sur chacune des cartes. Les cartes d'analyse d'images ROS/de glaces observées peuvent afficher davantage de détails et de renseignements. Quant aux cartes quotidiennes d'analyse des glaces, elles en contiennent moins au chapitre des zones de glace et des définitions d'œuf. Par conséquent, les cartes quotidiennes d'analyse des glaces sont d'apparence plus générale que les cartes d'analyse d'images.

5.1.2 Méthodologie

Les cartes quotidiennes d'analyse des glaces sont créées à l'aide d'un progiciel de génération de cartes géographiques et d'analyse d'images. Ce système permet au/à la prévisionniste de tracer des lignes/traits, de placer des œufs, des symboles et des flèches de dérive, et d'indiquer la position des navires.

Le/la prévisionniste utilise une foule de données (p. ex., NOAA AVHRR, GOES, ERS, et plus particulièrement RADARSAT), ainsi que les cartes d'analyse des images obtenues à partir de ces données. Les cartes des glaces observées obtenues à depuis un navire, un hélicoptère ou un aéronef fournissent les données de réalité de terrain (voir figure 5.16). Toutefois, lorsqu'aucune donnée n'est disponible, ou lorsque l'analyse d'image ne correspond pas à l'heure valide de la carte quotidienne d'analyse des glaces (1800 TUC), le modèle des glaces du SCG peut alors être utilisé pour prévoir l'état des glaces au moment de l'heure valide.

Le code de l'œuf

Certaines contraintes existent quant au code de l'œuf utilisé sur les cartes quotidiennes 'd'analyse des glaces. Plus loin dans le présent chapitre, nous nous pencherons sur les différences les plus significatives. Vous trouverez au Chapitre 3 la version intégrale du code de l'œuf.

Figure 5.1: Code de l'œuf utilisé sur les cartes quotidiennes d'analyse des glaces

Code de l'œuf utilisé sur les cartes quotidiennes d'analyse des glaces
 
Note: Les symboles CaCbCc et FaFbFc correspondent respectivementà SaSbSc

Figure 5.2 : Concentration (C)

Concentration totale ( Ct )des glaces dans le secteur, indiquée en dixièmes, de même que les concentrations partielles des premier ( Ca ), deuxième( Cb )troisième( Cc ).et quatrième Cd types de glace en épaisseur. À noter que Cd , indiqué sur les cartes d'analyse d'images ROS/de glaces observées, ne paraît pas sur les cartes quotidiennes d'analyse des glaces du Service canadien des glaces. Concentration

Notes:

  1. Lorsqu'il n'y a qu'un type de glace, on ne doit pas indiquer de concentration partielle (exemple 1).

  2. Lorsqu'il n'y a qu'une trace de glace plus mince avec de la glace plus épaisse, seule la concentration totale de la glace plus épaisse doit être indiquée dans l'oeuf, et le type de glace plus mince est indiqué à droite de l'oeuf (Sd) (exemple 2).

  3. Lorsqu'il y a deux ou trois types de glace avec une concentration de 1/10 ou plus, on indiquera une concentration partielle correspondante pour chaque type à l'intérieur de l'oeuf (exemple 3).

Figure 5.3: Stade de formation et types de glace (S)

Stade de formation des glaces des premiers ( So ), deuxième ( Sa ),troisième( Sb )et quatrième ( Sc ) rangs en épaisseur et du type de glace plus mince Sd , dont les concentrations sont indiquées comme Ca Cb Cc respectivement. Stade de formation des glaces des premiers

Notes:

  1. La glace plus épaisse désigne la glace plus vieille et, inversement, la glace plus mince les types de glace plus jeune.

  2. La glace est désignée comme glace de mer, de lac ou de rivière, selon son origine. Au Canada, on utilise le code de glace de lac pour signaler la glace sur les Grands Lacs et dans la voie maritime du Saint-Laurent. Ailleurs, y compris pour le Saint-Laurent à l'est de Montréal, on utilise le code de glace de mer pour les divers stades de formation.

  3. On limitera l'indication de Sa, Sb et Sc à trois catégories significatives. Dans des cas exceptionnels, on peut aussi indiquer des catégories supplémentaires comme suit :

    So - stade de formation de glace plus épaisse que Sa, mais de concentration inférieure à 1/10 (exemple 4).

    Sd - stade de formation du plus épais des types complémentaires. La concentration partielle de Sd doit être d'au moins 1/10, sauf lors de la période de la prise des glaces, pour indiquer une trace de nouvelle glace (exemple 2).

    Se - ce stade de formation ne doit pas paraître sur les cartes quotidiennes d'analyse des glaces.

Tableau 5.1 :Codes des stades de formation de la glace de mer ( So Sa Sb Sc Sd )

Description Épaisseur Code
Nouvelle glace < 10 cm 1
Glace grise 10 -15 cm 4
Glace blanchâtre 15- 30 cm 5
Glace de première année > 30 cm 6
Glace mince de première année 30- 70 cm 7
Glace moyenne de première année 70- 120 cm
Glace épaisse de première année > 120 cm
Vieille glace  
Glace de deuxième année  
Glace de plusieurs années  
Glace d'origine terrestre   symbole du glace d'origine terrestre
Brash   -

Tableau 5.2 : Codes des stades de formation de la glace de lac (SoSaSbScSd)

Description Épaisseur Code
Nouvelle glace de lac < 5 cm 1
Glace de lac mince 5 -15 cm 4
Glace de lac moyenne 15- 30 cm 5
Glace de lac épaisse 30- 70 cm 7
Glace de lac très épaisse 30- 70 cm

Notes:

  1. Sur la ligne horizontale qui indique SoSaSbScSd un seul point (·)doit être placé pour distinguer les classes de glaces. Chaque chiffre de code à la gauche du (·) est considéré comme affecté d'un (·)(exemples 4 et 5).

  2. Le code symbole du glace d'origine terrestre ne doit être utilisé qu'à l'intérieur de l'oeuf et lorsque la concentration de glace d'origine terrestre est de 1/10 ou plus (exemple 12).

  3. Les codes 8· et 9· ne doivent paraître normalement sur les cartes quotidiennes que du 1er oct. au 31 déc.

Form of Ice
Figure 5.4: Formes des glaces (F)

Forme (taille) des floes correspondants à Sa Sb Sc.

 

Table 5.3: Coding for Form of Ice (FaFbFc)

Description Taille Code
Petits glaçons, sarrasinse < 2 m 1
Glaçons 2 - 20 m 2
Petits floes 20-100 m 3
Floes moyens 100-500 m 4
Grands floes 500-2000 m 5
Floes immenses 2 -10 km 6
Floes géants > 10 km 7
Banquise côtière   8
Icebergs   9
Sans forme   X

Notes (tableau 5.3) :

  1. La taille désigne la plus grande dimension horizontale.

  2. On doit utiliser au moins un code 8 pour la banquise côtière ou pour la banquise consolidée. Les autres types de glaces encastrées peuvent être décrits par leur taille en tant que floes. Lorsqu'il y a présence significative d'autres types de glace et qu'il importe d'en indiquer la taille des floes, le type de glace plus jeune prend alors le code 8 (banquise côtière) (exemple 5).

  3. Il est parfois impossible de déterminer le stade de formation de la banquise côtière. On doit alors noircir la zone pour indiquer qu'il s'agit de banquise côtière. On peut également noircir une zone si elle est très petite ou s'il est difficile d'y placer une étiquette. Dans le cas de vieille glace, de glace de deuxième année ou de plusieurs années encastrée dans la banquise côtière, cette zone sera alors ombragée en gris et l'on y joindra une étiquette ou un œuf.

  4. Comme la nouvelle glace de mer n'a pas de forme définie, lorsque ce stade de formation est présent, on doit utiliser le symbole X pour en identifier la taille des floes (exemple 1).

  5. Lorsqu'une zone comprend un type de glace mais diverses tailles de floes, on utilisera la taille des floes les plus nombreux pour représenter tous les floes de ce type de glace dans cette zone (exemple 6). Une exception : lorsqu'il a de quelques floes géants de vieille glace dans une zone de floes moyens ou plus petits (exemple 7).

  6. Le code 0 (glace en crêpes) ne paraît pas sur les cartes du SCG. Étant donné que la glace en crêpes est constituée de nouvelle glace, la taille des floes en sera toujours X.

Codage et symboles des cordons et bancs

Le symbole , placé au bas de l'ovale dans la section réservée à la forme de glace, indique la présence de glace en cordons et bancs, dont la concentration totale est donnée par C (exemple 8).

Si, dans une zone, la glace est disposée en cordons et bancs et que les floes sont moyens (code 4) ou plus grands, il faut indiquer la taille des floes à l'aide de deux ovales. La taille des floes est indiquée normalement dans le premier ovale; le symbole est placé entre les deux ovales. Le symbole est répété dans le second ovale devant la concentration totale de la glace dans les cordons et bancs (exemple 9).

Si, dans une zone de banquise, un ou plus d'un type de glace plus épaisse est encastré sous forme de cordons et bancs, on doit utiliser deux ovales pour décrire ces derniers. Les concentrations partielles de l'ensemble des types de glaces sont indiquées dans le premier ovale et la concentration dans les cordons et bancs dans le second. Le symbole est placé entre les deux ovales et devant la concentration totale dans le second (exemple 10).

S'il y a présence de cordons et bancs de glace de moins de 1/10 à l'extérieur de la lisière des glaces, le symbole () est alors placé dans la zone où sont situés ces cordons et bancs. En règle générale, ces symboles servent à indiquer de la glace à son dernier stade de fonte. On ne doit pas utiliser les symbole de cordons et bancs sur la carte des Grands Lacs.

5.1.2.1 Définition des polygones

L'analyse des zones de glace s'effectue de l'une des deux façons suivantes :

  1. selon les divers types de glace;
  2. selon la concentration.

Il est à noter que les étendues présentant des types de glace/concentrations différentes sont séparées par un trait continu (pas de trait hachuré).

Type de glace

Une démarcation est obligatoire entre les glaces nouvelles, grises, blanchâtres, de première année et vieilles.

Les codes 2 (nilas, glace vitrée) et X (indéterminée ou inconnue) ne sont pas utilisés sur les cartes quotidiennes d'analyse des glaces du SCG.

S'il y a de la vieille glace (7·, 8· ou 9·), des démarcations sont obligatoires entre les zones ayant les concentrations suivantes :

La vieille glace (7·, 8· ou 9·) en concentration de 4 dixièmes ou plus sera considérée prédominante.

En présence de deux types de glace de concentration égale, le type de la glace plus vieille/plus épaisse est alors considéré comme étant prédominant.

En présence de trois types ou plus de concentrations égales, le deuxième type le plus vieux est alors considéré prédominant.

2)Concentration totale

En ce qui a trait à la concentration totale, des lignes de démarcation obligatoires, sous forme de traits continus, sont exigées entre les zones suivantes :

Eau libre/bergy water<1 dixième
Banquise très lâchede 1 à 3 dixièmes
Banquise lâchede 4 à 6 dixièmes
Banquise serréede 7 à 8 dixièmes
Banquise très serréede 9 à 9+ dixièmes
Compacte ou consolidée10 dixièmes

La concentration totale est le principal facteur déterminant lors de la détermination des lignes de démarcation des glaces; toutefois, s'il y a présence de glace de première année (ou autre glace plus épaisse), toute nouvelle glace présente est ignorée.

5.1.2.2 Dimension des floes

Des lignes de démarcation obligatoires seront également placées entre les zones ayant une prédominance de floes moyens ou plus grands (code 4 et plus) et celles ayant une prédominance de plus petits floes (code 3 et moins), lorsqu'il a de 6 dixièmes et plus de glace mince de première année ou plus vieille/plus épaisse.

5.1.2.3 Lignes de démarcation facultatives

En plus des lignes directrices relatives aux démarcations obligatoires, il est également possible d'utiliser des lignes de démarcation facultatives, mais seulement si des données ou des renseignements suffisants sur le régime de glaces ont été vérifiés à l'aide de données à jour provenant de vols de reconnaissance, de rapports et de satellites. Ces lignes de démarcation doivent être maintenues sur les cartes subséquentes, mais seulement si l'on dispose de connaissances suffisantes sur l'emplacement visé, telles que fournies par les sources de données susmentionnées.

Les lignes de démarcation facultatives ne devraient être utilisées que pour les zones opérationnellement critiques :

Grands Lacs: routes maritimes
Golfe du
Saint-Laurent:
routes maritimes
Terre-Neuve: voie de navigation côtière menant à Botwood
Arctique: routes maritimes

Types de glace à prendre en considération :

Lorsqu'on utilise une ligne de démarcation facultative, il faut alors uniquement tenir compte de la glace de première année et de la vieille glace, à condition de disposer de données suffisantes pouvant permettre de fournir ce détail additionnel. Il existe toutefois une exception : dans les Grands Lacs, on devrait tracer des lignes de démarcation facultatives lorsqu'il a de glace de lac épaisse ou très épaisse et là où il y a des crêtes de glace.

Concentrations de glace à prendre en considération :

La concentration totale des glaces doit correspondre au moins à une " banquise serrée " (7-8 dixièmes de glace). Comme d'habitude, il faut ignorer la nouvelle glace, lorsqu'on évalue la concentration totale, en présence de glace de première année ou plus épaisse.

Variation des concentrations à prendre en considération :

On peut utiliser une ligne de démarcation facultative si la concentration partielle de la glace de première année (ou plus épaisse) varie d'au moins 3 dixièmes dans un secteur définissable à l'intérieur d'un polygone obligatoire (exemples 13 et 14).

5.1.2.4 Heure valide

Toutes les cartes quotidiennes générées par le Service canadien des glaces sont valides à 1800 TUC. Par conséquent, ces cartes représentent l'état des glaces à 1800 TUC.

5.1.2.5 Corrections et modifications

Dans le cas d'une correction ou d'une modification apportée à une carte, l'abréviation CCA ou AAA paraîtra à côté du titre " ICE ANALYSIS/ANALYSE DE GLACES ", dans la partie supérieure de la légende.

La figure 5.6 affiche un exemple de carte corrigée/modifiée.

5.1.2.6 Légende

La légende des cartes quotidiennes d'analyse des glaces sert à afficher des renseignements sur la région, l'heure et la date valides, ainsi que sur les données utilisées pour produire la carte.

Ces renseignements auxiliaires permettent à l'utilisateur d'établir le degré de confiance qu'il aura dans cette carte. Seulement les sources ayant contribué de façon significative seront indiquées. Lorsque faisable on décrira la région couverte ainsi que l'heure des données.

Dans la partie inférieure de la légende, on peut indiquer d'autres renseignements, tel que la carte la plus récente reçue d'un navire de la Garde côtière.

Quand un avertissement des glaces est en vigueur, celui-ci sera noté dans la légende afin d'amener l'utilisateur à consulter le bulletin des glaces pour plus de détails. Même si la carte est valide à 1800 TUC le jour même, les avertissements en vigueur jusqu'à 0000 TUC le lendemain seront indiqués dans la légende.

Carte Légende
Figure 5.2: Exemple de légende

5.1.2.7 Heure limite

L'heure limite de transmission varie d'une carte à une autre, et selon les saisons.

5.1.3 Distribution des cartes

Les cartes quotidiennes d'analyse des glaces sont distribuées par voie électronique, par un Système de livraison des produits. Chaque client reçoit les produits qu'il a demandés, par le moyen de transmission qu'il a choisi. Ces produits et modes de transmission ont servi à élaborer une liste de commandes permanentes pour chaque client.

5.1.4 Symboles utilisés sur les cartes quotidiennes d'analyse des glaces

Symboles relatifs aux processus dynamiques

Dérive La flèche indique la direction de la dérive. Le nombre indique le déplacement pour les 24 prochaines heures en milles marins.

Notes

Le flèche de dérive indique la direction et le nombre indique le déplacement de la glace en milles marins, pour le secteur avoisinant les 10 milles marins du centre de la flèche, au cours des 24 prochaines heures. À cause de l'influence des courants et du vent, la dérive réelle de la glace peut différer largement de l'indication, même à proximité du centre indiqué. La dérive ne tient pas compte de l'influence topographique. Quand la flèche pointe vers la terre, il peut en fait y avoir resserrement de la glace et de la glace sous pression le long de du littoral.

Symboles des limites d'observation

Ligne de démarcation des zones analysées Ligne de démarcation
Ligne de démarcation des eaux bergées Eaux bergées

Autres symboles utilisés

Position du navire CGTF I5Z Sert à indique la dernière position et heure d'un navire de la Garde côtière.
Bergy waterBergy waterSymbole indiquant des eaux bergées.
Libre de glaceLibre de glaceSymbole indiquant des eaux libres de glace.
Île de glace ou fragment d'île de glace Île de glaceSymbole indiquant une île de glace ou un fragment d'île.
Eau libre Eau libre Le pointillé de fond indique des zones d'eau libre.
Banquise côtière Banquise côtière Les zones noircies représentent la banquise côtière.
Cordons et bancs Symbole indiquant des cordons et des bancs de glace à l'extérieurde la limite des glaces.

Note

Dans certains cas on ne peut placer le symbole directement sur l'emplacement concerné. On le placera à un endroit approprié sur la carte et le reliera à l'emplacement au moyen d'un trait.