1.2 Stades de formation de la glace de mer

1.2.1 Nouvelle glace
Toute glace flottant dans l'eau. Les principales sortes de glace flottante sont la glace de lac, la glace de rivière et la glace de mer, lesquelles se forment par congélation de l'eau en surface, et la glace de glacier formée sur la terre ferme ou provenant d'un plateau de glace. Ce terme comprend aussi la glace jetée en côte ou échouée.
Frasil
Fines aiguilles ou plaquettes de glace en suspension dans l'eau.
Sorbet
Stade de la congélation postérieur au frasil; les cristaux commencent à s'agglutiner pour former en surface une couche épaisse comme de la soupe. À ce stade, la mer réfléchit peu la lumière et prend une apparence mate.
Gadoue
Neige saturée et mélangée d'eau reposant sur la terre ou la glace ou masse visqueuse flottant sur l'eau après une forte chute de neige.
Shuga
Accumulation de morceaux de glace blanche et spongieuse ayant quelques centimètres de longueur; ils sont formés à partir de sorbet ou de gadoue et, quelquefois, de glace de fond remontant à la surface.
Shuga
Accumulation de morceaux de glace blanche et spongieuse ayant quelques centimètres de longueur; ils sont formés à partir de sorbet ou de gadoue et, quelquefois, de glace de fond remontant à la surface.

Photo 1.2 : Banquise très serrée formée de nilas clair et de nouvelle glace.
Photo 1.2 : Banquise très serrée formée de nilas clair et de nouvelle glace.
1.2.2 Nilas
Couche de glace mince et élastique, ondulant facilement sous les vagues et la houle et formant, sous la pression, des avancées en forme de « doigts » entrecroisés. Cette couche a une surface mate et peut atteindre 10 cm d'épaisseur. On distingue le nilas sombre et le nilas clair.
Nilas sombre
Nilas ayant moins de 5 cm d'épaisseur et une couleur très sombre.
Nilas clair
Nilas ayant plus de 5 cm d'épaisseur et de couleur plus claire que le nilas sombre.
Glace vitrée
Croûte de glace brillante et cassante formée sur la surface calme d'une eau habituellement peu saline, par congélation directe ou à partir de sorbet. Son épaisseur peut atteindre environ 5 cm. Elle se casse facilement sous l'action du vent ou de la houle, le plus souvent en morceaux rectangulaires.
1.2.3 Jeune glace
Glace au stade de transition entre le nilas et la glace de première année, d'une épaisseur de 10 à 30 cm. Peut se diviser en glace grise et en glace blanchâtre.
Glace grise
Jeune glace de 10 à 15 cm d'épaisseur, moins souple que le nilas et se brisant sous l'effet de la houle. En général, les fragments se chevauchent sous l'effet de la pression.
Photo 1.3 : Porte-conteneurs se frayant un chemin à travers un vaste radeau de glace de première année.
Photo 1.3 : Porte-conteneurs se frayant un chemin à travers un vaste radeau de glace de première année.
Glace blanchâtre
Jeune glace de 15 à 30 cm d'épaisseur. Sous l'effet de la pression, elle aura plus tendance à faire des crêtes qu'à s'empiler.
1.2.4 Glace de première année
Glace ayant au plus un hiver de croissance, provenant de jeune glace et dont l'épaisseur est d'au moins 30 cm. On peut la diviser en glace mince de première année nommée parfois « glace blanche »-, en glace moyenne de première année et en glace épaisse de première année.

Glace mince de première année/glace blanche - premier stade
de 30 à 50 cm d'épaisseur.
Glace mince de première année/glace blanche - deuxième stade
de 50 à 70 cm d'épaisseur.
Glace moyenne de première année
- de 70 à 120 cm d'épaisseur.
Glace épaisse de première année
plus de 120 cm d'épaisseur.
1.2.5 Vieille glace
Glace de mer ayant survécu à au moins un été de fonte. La plupart des accidents topographiques sont plus arrondis que sur la glace de première année. Peut être divisée en glace de deuxième année et en glace de plusieurs années.
Photo 1.4 :  Vastes floes de vieille glace affichant un système d'irrigation  et des mares secondaires. Les hummocks semblent érodés.
Photo 1.4 : Vastes floes de vieille glace affichant un système d'irrigation et des> mares secondaires. Les hummocks semblent érodés.
Glace de deuxième année
Vieille glace ayant subi un seul été de fonte. Comme elle est plus épaisse que la glace de première année, elle flotte plus haut sur l'eau. Contrairement à ce qui se passe avec la glace de plusieurs années, la fonte d'été produit un dessin régulier de nombreuses petites mares d'eau. Les endroits mis à nu et les mares sont généralement bleu-vert.
Glace de plusieurs années
Vieille glace qui a survécu à au moins deux étés de fonte. Les hummocks sont encore plus arrondis que dans le cas d'une glace de deuxième année et la glace est presque exempte de sel. Là où la glace est vive, sa couleur est généralement bleue. La fusion entraîne une configuration caractérisée par de grandes mares irrégulières interconnectées et par un système de drainage bien développé.