Flag
Plateau de glace Ward Hunt

Le vêlage de la plateforme de glace Ward Hunt

La plateforme de glace Ward Hunt est située sur la côte Nord­Est de l’île d’Ellesmere au Nunavut, Canada, à environ 800 km du pôle Nord.


Carte contextuelle fournie par l’Atlas national du Canada, 5e édition.

Veuillez noter que l’occurrence 100 % de l’extrémité des glaces a été obtenue des dossiers sur la glace de 1972 à 2004 et mise à jour pour inclure l’année record de faible glace de 2007.

La plateforme de glace Ward Hunt existe depuis plus de 3 000 ans. Cependant, à l’été 2002, des changements dramatiques ont commencé. En août 2002, plusieurs morceaux de la taille d’icebergs de la plateforme ont été vêlés. En septembre de la même année, une grande fracture s’est formée sur la plateforme de glace, effectivement la coupant en deux bien que la glace n’est pas devenue mobile. Utilisant des images par radar de haute résolution à l’hiver de 2007­2008, les scientifiques de l’API ont détecté une nouvelle fracture. La fracture nouvellement détectée était parallèle et à l’est de la fracture originale de 2002. Lors d’une expédition conjointe API­GTSN, des scientifiques ont visité la plateforme de glace et découvert qu’elle était essentiellement fracturée en trois morceaux. La glace entre cette fracture est maintenant instable.

En juillet 2008, deux îles de glace ont vêlé de la plateforme de glace Ward Hunt. Ce vêlage a été aidé par une période de vents du sud au­dessus de la plateforme de glace. Ces vents ont aidé à développer un plan d’eau ouvert dans lequel les îles de glace se sont déplacées. Selon Derek Mueller (Ph.D.), un des scientifiques de l’API étudiant la plateforme de glace et sa débâcle, le premier vêlage a eu lieu le 22 juillet 2008. Un morceau de glace d’environ 4x2 km s’est détaché vers le nord­ouest de la section instable de la plateforme de glace. Le vêlage de la deuxième île de glace plus grande a eu lieu le 24 juillet 2008. Ce plus grand vêlage est provenu de la section instable entre deux grandes fractures et a produit une glace de 7x2 km de superficie. Les îles de glace ne représentent qu’une fraction de la glace instable qui reste entre les fractures dans la plateforme de glace Ward Hunt. Il est très possible qu’une plus grande partie de la plateforme de glace Ward Hunt vêlera avant la fin de cet été.





23 juillet 2008 26 juillet 2008 27 juillet 2008


Image MODIS de la deuxième île de glace Ward Hunt se déplaçant dans le plan d’eau ouvert 31 juillet 2008

Le Service canadien des glaces remercie NASA, l’Agence spatiale canadienne et MacDonald Dettwiler and Associates LTD. d’avoir fourni des images utilisées sur ce site Web.

 Coin éducatif